C’est vrai qu’il faut 3 ans pour aller jusqu’au Soleil et 3 jours jusqu’à la Lune ? Charline (10 ans, Fraiture, Belgique)

Bonjour Charline,
La distance moyenne Terre-Lune est de 384’000 km alors que la distance moyenne Terre-Soleil est de 150’000’000 de km. On peut donc dire que le Soleil est approximativement 400 fois plus loin de nous que la Lune. Ainsi, à une même vitesse et en ligne droite, il te faudrait 400 fois plus de temps pour atteindre le Soleil qu’il t’en faudrait pour rendre visite à la Lune.
cliquerLors des missions Apollo, il y a plus de 30 ans, les astronautes faisaient le voyage Terre-Lune en à peu près 3 jours. S’ils avaient pu poursuivre au même rythme directement vers le Soleil, le voyage aurait été 400 fois plus long soit un peu plus de 3 ans à une vitesse moyenne de plus de 5’300 km à l’heure. En voiture, à 100 km/heure, le même voyage vers la Lune prendrait 160 jours et vers le Soleil plus de 171 ans sans jamais faire de pause. En avion à réaction style AirBus, à une vitesse moyenne de 900 km/heure, le voyage vers la Lune prendrait 18 jours et vers le Soleil 19 ans. Le plus rapide cependant serait de chevaucher un rayon de lumière voyageant à 300’000 km/seconde (plus d’un milliard de km/heure). Ainsi, à la vitesse de la lumière, on atteint la Lune en un peu plus d’une seconde et le Soleil en un peu plus de 8 minutes.
Il ne reste plus qu’à inventer une machine pouvant nous permettre de voyager à la vitesse de la lumière.
Astronomicalement, Daniel