Qu’est-ce que la spectrographie ? Nora (16 ans, Strasbourg, France)

Bonjour Nora,
La spectroscopie est le domaine de la physique consacré à la théorie et à l’analyse des spectres en émission et en absorption, dans les différents domaines du rayonnement électromagnétique.
Plus précisément, dans le domaine astronomie visible, cela consiste à décomposer la lumière "blanche" venant des astres, et à l’étaler dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (du violet au rouge en passant par toutes les couleurs). Lorsqu’une lumière est complètement blanche, elle a un spectre continu. Dans le cas des étoiles, par exemple, elles ont une atmosphère constituée de gaz chauds de différentes natures, que l’étoile expulse dans l’espace. Ces gaz très chauds, émettent leur propre lumière mais dans des bandes du spectre très étroites. Ces bandes sont dites en émissions. Lorsque cette lumière se mélange à la lumière blanche de l’étoile, elles "s’annulent". On observe alors des bandes noires dans le spectre de l’étoile, si bien que l’on sait exactement de quels gaz elle est constituée, et donc sa composition chimique sans même aller sur place pour prendre des échantillons... C’est très intéressant de pouvoir connaître la composition chimique des étoiles, cela nous permet de les classer, de connaître leur âge, leur masse, et en suivant dans le temps l’évolution de leurs spectres, les modifications de l’étoile observée, et donc de comprendre l’évolution des étoiles. Par l’observation on établit des théories que l’on vérifie et ainsi de suite... En affinant ce système, cela nous renseigne sur ce que l’on observe sur notre Soleil. Un très grand nombre de professionnels n’observent plus qu’en spectroscopie. Cette technique instrumentale ne cesse de progresser. On a même la spectro 3D, ce qui donne des indications sur la vitesse interne de rotation, sur ses trois axes, des galaxies, sans compter son déplacement d’ensemble par rapport à nous.
Pour ce qui est des sites web intéressants, je n’ai pas les adresses exactes mais celui de Christian BUIL est sûrement le mieux documenté. Avec un bon moteur de recherche tu dois trouver cela sur Astrosurf.
A bientôt, Fred