Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Pourquoi fait-il si froid dans l’espace alors que l’on est si près du Soleil (...)

Pourquoi fait-il si froid dans l’espace alors que l’on est si près du Soleil ?

Marie (15 ans, Gatineau, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Roland Boninsegna

Bonjour Marie,
Dans l’espace, il peut faire à la fois très chaud et très froid lorsque l’on est proche du Soleil.
cliquerSi tu es astronaute et que tu te trouves dans l’espace loin d’une étoile qui produit de l’énergie, tu évolueras dans un milieu où la température est proche du zéro absolu (-270 degrés Celsius).
Si, par contre, tu te trouves dans l’espace près d’une étoile (comme notre planète), la partie de ton scaphandre exposée au Soleil sera très chaude (environ +150 degrés Celsius) et la partie plongée dans l’ombre sera très froide (environ - 200 degrés).
Sur notre planète, l’atmosphère capte le rayonnement solaire et en capture une partie qu’elle garde jalousement et qui permet à ses habitants de profiter de températures ni trop froides (même la nuit), ni trop chaudes (même en journée).
Comme l’espace est presque vide, il ne peut capturer l’énergie solaire comme le fait l’atmosphère de la Terre. Par contre, le côté exposé du scaphandre de l’astronaute est composé de matières qui peuvent accumuler cette énergie.
Une bonne journée Marie.  Roland