Comment appelle-t-on la ligne de la fin de la force d’attraction ? Melina, 9 ans, Canada

Bonjour Melina,
Il n’y a pas de limite à la force d’attraction d’un corps. Cette force décroît avec la distance (exactement en proportion du carré de la distance), mais ne cesse jamais d’exister. Simplement, elle devient négligeable à très grande distance, ou lorsque les forces d’attraction d’autres objets la supplantent.
Dans le cas du système Lune-Terre, par exemple, il existe un point dit "point d’équilibre" entre les deux astres, un endroit où les forces d’attraction de la Lune et de la Terre ont la même valeur et donc s’annulent mutuellement. Mais même au-delà, elles continuent d’exister.
Bien sûr, on pourrait dire que la force d’attraction des étoiles, ou même des autres galaxies, est négligeable au niveau de la Terre. Cependant elle existe bel et bien et les astronomes sont obligés de la prendre en compte pour, par exemple, modéliser les amas d’étoiles ou de galaxies.
Petite réflexion amusante : la force d’attraction est extraordinairement faible. Pour s’en rendre compte, il suffit de penser qu’il faut une masse de l’importance de la Terre entière pour qu’un litre d’eau pèse un kilo...
Amicalement, Jean