Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Mesures et Temps > Comment construire un cadran solaire simple ?

Comment construire un cadran solaire simple ?

Camille (13 ans, Aix-en-Provence, France)

jeudi 29 avril 2010, par Yves-Patrik Maillard

Bonjour Camille,
Le plus simple et le premier des cadrans solaires, c’est toi-même ! Ton ombre portée au sol a, en effet, une direction bien définie à chaque instant de la journée, relativement à la rose des vents. Ceci t’oblige à un bain de soleil continuel et il est donc sans doute plus adéquat de te remplacer au moins par une tige verticale fichée dans le sol. Il te suffit alors de marquer au sol la position de l’ombre toutes les heures et tu auras ainsi un cadran solaire très artisanal mais qui te donnera l’heure pour quelques jours avec suffisamment de précision. Les mouvements de notre planète sont tels qu’un décalage ne manquera pas d’apparaître au bout de quelques jours et il faudrait recommencer l’opération. Tu vois, c’est tout simple !
Si tu préfères construire un cadran solaire avec plus de perfection, tu trouveras aisément des sources sur l’internet. Je te donne ici déjà cette adresse .
Je te souhaite plein succès dans ta construction et bien du plaisir à la lecture de l’heure du soleil. Bien amicalement. Yves-Patrik