Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Quelle est la différence entre les astéroïdes et les météorites (...)

Quelle est la différence entre les astéroïdes et les météorites ?

Nathalie (14 ans, Mâcon, France)

jeudi 20 mai 2010, par Albert Côté

Bonjour Nathalie,
Question intéressante : les astéroïdes sont de petites planètes en orbite autour du Soleil comme les grosses planètes. Le plus gros, Ceres, atteint à peine un diamètre de 1000 km, suivi par Pallas, Vesta et Junon. Ils sont des milliards et leur nombre croît proportionnellement à leur petitesse. Il n’en existe pas deux identiques, ils sont tous différents, de par leur taille, leur forme, leur couleur etc. Mais la masse totale de tous les astéroïdes est inférieure à celle de la Lune. Ils gravitent surtout entre Mars et Jupiter, mais pas tous.
Une météorite, c’est un de ces objets qui atteint la surface de la Terre ou d’un astre quelconque sans s’être complètement désintégré. Lorsqu’une météorite pierreuse atteint une taille comprise entre dix et cent mètres, elle explose dans l’atmosphère et atteint le sol à l’état de poussière. Dans le cas de pierres de plus grande taille ou quand elles sont plus ou moins métalliques, elles percutent le sol et ce sont celles-là qui peuvent être retrouvées.
J’espère avoir répondu à tes attentes et à une prochaine fois. Albert