Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Quand pourra-t-on observer une pluie d’étoiles filantes ?

Quand pourra-t-on observer une pluie d’étoiles filantes ?

Julien (14 ans, Creil, France)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Bonjour Julien
La prochaine pluie d’étoiles filantes, les Léonides, est annoncée dans la nuit du 18 au 19 novembre 2002. Il ne faudra pas rater cette pluie d’étoiles filantes car elle risque fort d’être la dernière visible avant longtemps.
La Terre, dans sa course autour du Soleil, traverse tout au long de l’année des nuages de poussières plus ou moins denses, laissés par les comètes. Ces poussières, en pénétrant à haute vitesse dans notre atmosphère, provoquent le phénomène lumineux que l’on appelle "étoile filante".
Cette année donc, le 19 novembre à 5h du matin ( heure française ), la Terre devrait traverser un des nuages de poussières laissé par la comète Tempel/Tuttle lors de son passage de 1767. Un peu plus tard, au cours de la journée ( invisible en France car le jour sera présent hélas ), la Terre devrait traverser un second nuage laissé par cette même comète en 1866. Chacun des passages de la Terre dans ces nuages devrait nous offrir, si le temps est beau, une merveilleuse pluie d’étoiles filantes.
Si tes parents te le permettent, alors profite-en pour sortir vers 4h (heure française ) afin de contempler ce beau spectacle.
Bonne nuit sous les étoiles ( filantes ) Christophe