Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Quelle vitesse peut atteindre une météorite ?

Quelle vitesse peut atteindre une météorite ?

Johanne (11 ans, Dissay, France)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Johanne,
Il faut d’abord faire un distinction bien précise entre le nom qu’on donne à ces petits objets qui flottent dans l’espace et qui entrent en contact avec la Terre :
cliquer- Un météoroïde est un objet (roche, fer...) qui flotte dans l’espace, habituellement plus petit qu’un astéroïde. Il peut flotter à une vitesse entre 12 et 72 km/s, qui est une vitesse supersonique (supérieure à Mach 5) ! C’est très vite !
- Un météore, qui est communément appelé "une étoile filante", c’est une traînée de lumière qu’on aperçoit dans le ciel le soir, causé par l’entrée d’un météoroïde dans notre atmosphère. Dans l’atmosphère, il sera ralenti, il atteindra une vitesse entre 10 et 40 km/s.
- Une météorite est le nom qu’on donne à un météoroïde lorsqu’on le retrouve sur la surface de la Terre. Il était un météoroïde dans l’espace, un météore dans l’atmosphère de la Terre, pour finalement finir sous le nom de météorite sur Terre. Comme cette roche est maintenant sur le sol, elle est immobile et donc n’a plus de vitesse.
Météoriquement tienne, Nathalie