Y a-t-il des autres planètes dans le système solaire dont on ne connaisse pas l’existence et qui nous soit cachées par le Soleil ? Benjamin, 13 ans, France

Salut Benjamin,
Selon le Larousse, une planète c’est un corps céleste non lumineux par lui-même qui gravite autour d’une étoile. Dans notre système solaire, il y a 9 grosses planètes que tu dois bien connaître mais aussi une multitude de petites planètes aussi appelées astéroïdes. Nous connaissons quelques milliers de ces astéroïdes et nous en découvrons régulièrement de nouveaux. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que plusieurs de ces astéroïdes sont découverts par des astronomes amateurs qui peuvent ainsi contribuer à l’avancement de nos connaissances. Peut-être en découvriras-tu un toi-même un de ces jours.
En ce qui concerne la possibilité qu’une planète nous soit cachée par le Soleil, cela est très peu probable. Chaque planète tourne sur son orbite autour du Soleil avec sa propre vitesse. Il faudrait donc que par un très grand hasard, une planète hypothétique tourne à la même vitesse et à la même distance que nous par rapport au Soleil. Comparé au nombre infini de possibilités, avouons que cela est très peu probable. De plus, dans le système solaire, chaque corps céleste, en fonction de sa masse, attire les autres. On appelle ce phénomène : la gravitation. En tournant autour du Soleil, ces corps exercent leur attraction sur les corps qu’ils croisent. On peut alors observer des perturbations gravitationnelles et en tirer diverses conclusions. C’est de cette façon qu’en 1845 Adams et Le Verrier, un Français, ont prédit l’existence de la planète Neptune avant même qu’elle soit observée par quiconque. Tout cela pour dire, qu’à l’heure actuelle, aucune observation ne permet de croire qu’il y ait d’autres grosses planètes proche de notre étoile, le Soleil. Cependant, il y a certains chercheurs qui pensent que de gros astéroïdes se cachent au-delà de la planète Neptune.
Astronomicalement, Daniel