Les dinosaures ont-ils disparu à cause d ’une météorite ? Florian, 12 ans, France

Bonjour Florian,
Comment est-ce possible qu’un petit astéroïde de quelques kilomètres de diamètre puisse être responsable de la disparition des dinosaures sur la Terre qui est pourtant des millions voire des milliards de fois plus grosse que ce supposé astéroïde meurtrier ? Un peu comme si en jetant un petit caillou dans un grand lac, on pouvait y éliminer les poissons !!! Et pourtant, plusieurs scientifiques y croient. Ils ont même trouvé plusieurs indices qui prouvent ce scénario catastrophe. Ils estiment que cet astéroïde devait avoir un diamètre d’environ 10 km et qu’il a frappé la Terre il y a près de 65 millions d’années dans une région qu’on appelle aujourd’hui le Yucatan au Mexique. L’impact a laissé une cicatrice dans l’écorce terrestre, un cratère de près de 180 km de diamètre. Ils ont aussi retrouvé des traces des retombées de cette collision titanesque un peu partout sur la Terre dans les couches géologiques qui datent de cette époque. Mais les dinosaures n’ont pas disparu immédiatement après l’impact. Seuls les plantes et les animaux vivants à proximité ont été directement victimes de cet impact gigantesque. Cependant, cette collision par sa force et son ampleur, qui correspond à l’énergie libérée par des centaines de millions de bombes atomiques, a probablement réussi à bouleverser les conditions de vie sur la Terre. D’énormes raz de marée, des séismes violents et des épisodes de volcanisme ont probablement immédiatement suivi la collision. Des roches en fusion ont sûrement allumé d’immenses incendies. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque les continents étaient recouverts de grandes forêts. Les cendres des incendies et la poussière résultant de la désintégration de l’astéroïde ont probablement produit un important effet de serre qui aurait profondément modifié le climat à l’échelle planétaire pendant des centaines d’années. Ces importantes modifications dans les conditions de vie sur notre planète sont, aux dires de certains spécialistes, responsables de la disparition des dinosaures ainsi que d’une grande quantité d’autres espèces vivantes.
Il existe cependant d’autres hypothèses pouvant expliquer la disparition de ces immenses reptiles. Certains chercheurs pensent même qu’il pourrait s’agir de la combinaison de plusieurs catastrophes naturelles. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour résoudre cet autre grand mystère de l’évolution de la vie sur notre planète.

P.S. : Voici une image satellitaire du cratère Manicouagan au Québec de 100 km de diamètre. La collision date de plus de 214 millions d’années et les scientifiques pensent qu’une telle collision aurait aussi pu être responsable d’une extinction massive des espèces vivantes à cette époque. Daniel