Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Pourquoi la planète Mercure et la planète Vénus n’ont pas de satellites (...)

Pourquoi la planète Mercure et la planète Vénus n’ont pas de satellites ?

Fannya (13 ans, Clarens, Suisse)

samedi 4 septembre 2010, par Alexandra Lefort

Salut Fannya,
Si tu regardes le Système Solaire dans son ensemble, tu t’aperçois que les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) possèdent de très nombreux satellites, alors que les petites planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) en possèdent très peu ou pas du tout. L’explication tiendrait à la différence de masse entre ces deux types de planètes, et donc à la différence dans les forces de gravitations exercées. Les planètes massives possédant un champ gravitationnel important ont pu retenir autour d’elles un nuage de poussières, de roches et de gaz en rotation. Ces éléments se seraient ensuite agglutinés pour former les satellites. En revanche, l’attraction gravitationnelle des petites planètes était trop faible pour retenir un tel nuage de poussières, empêchant la formation de satellites. Ainsi, Mercure et cliquerVénus n’ont pas de satellites. Si Mars en possède deux, c’est probablement parce qu’il a capturé deux astéroïdes qui l’ont un jour frôlé de trop près. Quant à la Terre, la question de l’origine de son satellite, la Lune, n’est toujours pas résolue. L’hypothèse la plus en vogue est celle d’une collision de la jeune Terre avec un corps de la taille de Mars. Les débris issus de cette collision se seraient mis en orbite autour de la Terre et agglutinés pour former la Lune. Mais c’est une théorie qui reste encore à prouver et les incertitudes demeurent nombreuses !
Bon retour en classe, prends quand même le temps de lever les yeux des cahiers vers le ciel de temps à autre ! Alexandra