Pourquoi y a-t-il une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter ? Hélio, 13 ans, France

Bonjour Hélio, (une lettre de plus (s) à ton prénom et tu étais un Soleil !)
Pourquoi trouve-t-on tous ces astéroïdes entre Mars et Jupiter au lieu d’une planète, la question est en suspens. N’ayant jamais réussi à s’agglomérer en planète, "probablement à cause de la trop forte attraction de Jupiter", ces gros blocs rocheux gravitent autour du Soleil sur une orbite intérieure à celle de Jupiter. Donc plus vite que celui-ci et chaque fois qu’ils croisent cette planète leur course est perturbée. Même que, au fil du temps, des influences gravitationnelles aléatoires en ont dispersé un certain nombre hors de cette ceinture.
Ces petits corps planétaires, qui se comptent par milliers, ont un diamètre compris entre 1 et presque 1000 km. Le plus gros de ceux-ci, "Ceres" a un diamètre de 933 km et fut découvert le Jour de l’An 1801. Dans les années qui suivirent on en découvre 3 autres : Pallas 523 km, Vesta, 501 km et Juno 240 km. Vers la fin du 19e siècle il y en avait quelques centaines d’ajoutés. Aujourd’hui plus de 7000 astéroïdes ont été découverts. Moi-même j’en ai un bonne quinzaine d’observés.
Il y a 26 astéroïdes connus de plus de 200 km de diamètre. Environ la moitié des astéroïdes catalogués ont entre 10 et 100 km. J’ai lu quelque part qu’il existe probablement jusqu’à 1 million d’astéroïdes de 1 km de diamètre. Mais la masse totale de tous ces astéroïdes est inférieure à celle de la Lune. Si tous ces rochers avaient réussi à s’agglomérer ce n’aurait pas été une planète bien importante.
À la prochaine... Albert Côté