En quelle année Saturne a-t-elle été découverte ? Vanessa (12 ans, Montréal, Canada)

Salut Vanessa,
Savais-tu que Saturne est un astre facilement visible à l’oeil nu ? On peut donc affirmer sans se tromper qu’elle fut découverte dès que les premiers humains ont tourné leurs yeux vers la voûte céleste.
Ces premiers humains connaissaient la Lune, le Soleil, les étoiles ainsi que 5 autres astres au cliquercomportement bizarre. Saturne est l’un de ces astres errants aussi appelés "Planètes" par les peuples de l’Antiquité. Les planètes sont des astres vagabonds car, vus de la Terre, ils se déplacent par rapport aux étoiles.
Plus tard, on a redécouvert Saturne. En commençant par Galilée en 1610 qui le premier l’observa avec un télescope. Puis, plus récemment, au début des années ’80, les sondes spatiales Voyager 1 et 2 ont frôlé Saturne et nous ont fait parvenir de superbes images. En 1997, une nouvelle sonde spatiale, Cassini, quittait la Terre en direction de Saturne. Elle arrivera en 2004 et nous fera sans doute redécouvrir le "Seigneur des Anneaux". D’ici là, tu peux toi aussi découvrir Saturne à l’oeil nu dans la constellation du Taureau (2001-2002). Tu peux même observer ses superbes anneaux en utilisant un petit télescope.
Astronomicalement, Daniel