Qu’est-ce qu’un télescope à vérins ? Quels sont les différents télescopes utilisés par les astronomes ? Sarah, 11 ans, France

Bonjour Sarah,
Merci pour ta question. Je n’avais jamais croisé le terme "téléscope à vérins" avant de recevoir ta question. En conséquence, je me suis mis à rechercher des informations à leur propos. Dans une dictionnaire tu trouveras qu’un vérin est un "appareil composé d’une vis et d’un engrenage, servant à soulever de gros fardeaux." De cette constatation, à comprendre que le terme "téléscope à vérins" s’appliquait à un téléscope muni d’un système de "suivi" ou de pointage composé de vérins, n’était qu’un petit pas. Si mon interprétation est juste, les vérins servent à faire bouger le télescope, soit manuellement en tournant les vis, soit par un système électronique de guidage par microprocesseur.
Il y a plusieurs types de télescopes utilisés de nos jours par les astronomes. Deux grandes catégories existent : les réflecteurs et les réfracteurs. Parmi les réflecteurs je pourrais citer quelques sortes bien connues : - Newton, Schmidt-Cassegrain et Richey-Chrétien. Ils utilisent tous des miroirs pour réfléchir la lumière. Les réfracteurs sont comme des lunettes et ils utilisent des lentilles. Même des jumelles sont, en effet, des réfracteurs (on dit "lunettes d’approche").
La lumière passe à travers les lentilles et l’image se trouve agrandie. Une troisième catégorie de télescopes pourraient s’appeler les télescopes "mixtes". Ils associent des éléments pour la réflexion et la réfraction de l’image. Le Maksutov-Cassegrain en est un exemple.
Bonne salutations à tous nos ami(e)s à Paris. Colin