Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Quels sont les surnoms des planètes Saturne et Neptune ?

Quels sont les surnoms des planètes Saturne et Neptune ?

Adèle (9 ans, St.Laurent-les-Tours, France)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour Adèle,
À vrai dire, je ne connais pas de surnom à ces deux planètes, à moins que tu veuilles dire : à quels dieux mythologiques sont-elles associées ?
- Saturne est un très ancien dieu latin détrôné par Jupiter. Saturne lui-même avait remplacé Janus. Il est supposé avoir inventé l’agriculture. Il est représenté armé d’une faucille, mais était considéré comme un dieu infernal. Dans la mythologie romaine, il est associé au dieu grec Cronos qui était le fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) ainsi que le père de Zeus (Jupiter).
- Neptune, dieu romain de l’élément humide, est peu connu, si ce n’est sous son identification avec le dieu grec Poséïdon qui règne sur la mer. Il est représenté armé d’un trident, l’arme des pêcheurs de thon, sur un char entouré des Néréides et de génies.
Ouf... difficile à suivre n’est-ce pas. Dans la bibliothèque de ton école, peut-être pourras-tu dénicher quelques livres sur la mythologie qui pourront t’aider à te familiariser avec ces personnages d’une autre époque.
Albert