Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Quelle est la différence entre une planète chaude et une planète froide (...)

Quelle est la différence entre une planète chaude et une planète froide ?

Thomas (9 ans, Yerres, France)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Thomas,
Nous parlons de planète froide ou chaude selon la température qui règne à la surface d’une planète. cliquerLes planètes chaudes de notre système solaire sont les planètes : Mercure, Vénus et Terre ; celles qui sont froides sont : Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. La Terre se trouve sur la limite des planètes chaudes et on y trouve de la vie.
A date, les astronomes n’ont pas trouvé de signe de vie sur Mars. Les sondes américaines Spirit et Opportunity, qui sont arrivées sur Mars en janvier 2004, cherchent à savoir s’il y a déjà eu de l’eau sur Mars dans un passe lointain. Si oui, ce serait un signe que Mars fut jadis une planète chaude. Est-ce qu’une planète doit avoir ou avoir eu de la vie pour être << chaude >> ? Pas nécessairement, mais au moins avoir une température égale ou supérieure à celle de la Terre. Les grosses planètes de notre système solaire ont des températures à leur surface encore beaucoup plus froide que Mars. Alors il y a peu de chance que la vie y soit possible.
Aujourd’hui, si tu fais la moyenne sur toute une année et sur toute la planète, la température moyenne de la planète Terre est de 15 degrés Celcius. C’est une belle température de printemps ! Sur Mars, la température moyenne est de -60 degrés Celcius. C’est bien plus froid que ce que mon petit nez peut endurer !
Chaudement tienne ! Nathalie