Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > J’aurais aimé savoir pourquoi le Soleil ne tourne pas à la même vitesse à (...)

J’aurais aimé savoir pourquoi le Soleil ne tourne pas à la même vitesse à l’équateur et au pôle ? J’adore ton site j’apprends plein de choses sur les étoiles !

Juliette (11 ans, Durtal, France)

jeudi 29 avril 2010, par Michel Dionne

Bonjour Juliette,
Quand Galilée découvrit la rotation du Soleil, par l’observation de taches, il ne se doutait pas que cela serait aussi compliqué à comprendre. Christoph Scheiner, un des découvreurs des taches solaires et confrère de Galilée, en est venu à la conclusion après de nombreuses observations, que le Soleil ne tournait pas comme un globe solide, mais plutôt comme un fluide. Les taches en général sont situées de part et d’autres de l’équateur solaire. Leurs études montrent que le Soleil a une rotation de 27,1 jours à 10 de l’équateur, de 28,5 jours à 30 et 36 jours à 80 . La rotation solaire est un phénomène complexe qui dépend de plusieurs facteurs, dont les courants de convection, la gravité, les champs magnétiques, etc. Selon les scientifiques, cette rotation différentielle est un phénomène global d’une grande importance pour la compréhension de l’activité solaire.
A la prochaine ! Michel