Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Soleil > Quels sont les effets néfastes, bénéfiques du Soleil ?

Quels sont les effets néfastes, bénéfiques du Soleil ?

Aurore (13 ans, Tagolsheim, France)

jeudi 29 avril 2010, par Philippe LEDOUX

Bonjour Aurore,
Aaaahhh, enfin une question pour le toubib que je suis ! Pour ne pas trop alourdir la réponse, je dirais cliquerqu’il y a deux effets bénéfiques et trois effets néfastes :
-1. C’est grâce au Soleil, combiné à l’absorption de Vitamine D dans ton alimentation, que tu peux fixer le calcium indispensable à tes os.
- 2. De même le cycle nuit / jour a un grand rôle dans la fabrication de l’hormone de croissance ainsi, d’ailleurs, que dans l’ensemble de tes équilibres hormonaux.
- 3. Par contre l’exposition prolongée au Soleil peut donner des brûlures (les "coups de Soleil"), des insolations, des déshydratations : pour les premières, ce sont les rayons UV qui sont en cause, pour les deux autres c’est plutôt la chaleur dégagée par le Soleil.
- 4. Des expositions excessives et répétées aux UV favorisent l’apparition de cancers de la peau. Et c’est un problème croissant du fait du fameux trou dans la couche d’ozone : les UV passent en force à travers ce trou. On l’a bien vu en Australie où les cancers de la peau se développent en flèche depuis quelques années.
- 5. Quant aux allergies, certaines personnes sont effectivement allergiques au Soleil : une exposition au Soleil leur donne plein de petits boutons et de démangeaisons. Cette allergie peut-être congénitale, c’est-à-dire inscrite dans ton patrimoine génétique. Mais elle peut aussi être provoquée par certains médicaments qui se "mélangent" mal avec le Soleil.
Grosses bises et bon bain de Soleil (mais pas trop longtemps). Philippe