Toutes les étoiles sont rangées en constellations. Le Soleil est notre étoile, à quelle constellation appartient-il ? Aurélien (13 ans, Brioude, France)

Bonjour Aurélien
Quelle est la constellation du Soleil ? Bonne question !... Si elle existe cette constellation, on ne la cliquervoit pas, car le Soleil par définition n’est visible que de jour, et nous voile par sa seule présence toutes les autres étoiles du ciel.
Alors existe-t-elle ? Mais oui, bien sûr ! Et je devrais écrire au pluriel : existent-elles ces constellations "solaires" ? ...car il y en a plusieurs. Je ne sais pas de quel signe astrologique tu es. Admettons que tu sois de la Vierge, comme moi : cela signifie que le Soleil se trouvait dans (devant) la constellation de la Vierge au moment de ta naissance. Pendant cette époque de l’année (septembre disons), il appartient à la constellation de la Vierge. Mais comme la Terre tourne autour du Soleil, il nous semble - en apparence - que le Soleil au cours de l’année se déplace parmi les douze signes du Zodiaque. On peut donc dire que le Soleil appartient au Zodiaque.
Il y a donc toujours derrière le Soleil une constellation du Zodiaque que tu ne vois pas. Pour la connaître il te suffit de regarder un calendrier où sont marqués les signes astrologiques.
Allez, cette année, amuse -toi un peu à ce petit jeu.  Marie-Pierre