Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Quel nom porte le téléscope spatial lance au début des années 90 qui doit (...)

Quel nom porte le téléscope spatial lance au début des années 90 qui doit permettre de détecter des astres peu lumineux ?

James (13 ans, Treb, France)

jeudi 29 avril 2010, par Jean-Christophe Millot (Papou)

Bonjour James,
Il s’agit du Télescope Spatial Hubble, en anglais Hubble Space Telescope ou HST. Il a en effet été lancé en 1990. C’est en fait un télescope de 2,4 m de diamètre, en orbite autour de la Terre, et le fait qu’il soit au-delà de l’atmosphère terrestre lui permet d’y voir 10 fois mieux que s’il était sur Terre. On l’a appelé Hubble en l’honneur de Edwin Hubble, astronome américain, qui a le premier déterminé que les nébuleuses spirales observées dans les années 1920 étaient des galaxies situées à l’extérieur de notre Voie Lactée et que de façon générale, elles s’éloignaient de nous et donc que nous étions dans un univers en expansion. Ce télescope nous ramène des images formidables et des sujets d’études pour les astronomes actuels et futurs. Mais le ciel est aussi un spectacle dont tu peux profiter sur Terre alors continue à l’observer, avec ou sans télescope. Papou