Quelle étoile met 8 minutes 20 secondes pour arriver à la Terre ? Marie-Catherine, 11 ans, Canada

Salut Marie-Catherine,
Tu connais le temps exact (à la seconde près) que met la lumière pour venir de cette étoile dont tu ne connais pas le nom ! Chapeau ! En général, les gens connaissent le nom de cette étoile et ignorent le temps que doit mettre la lumière.
Si tu sais que chaque seconde la lumière parcourt 300’000 km, essaie de calculer combien de kilomètres elle aura fait après 8 min et 20 secondes (500 secondes). As-tu trouvé ? Elle aura parcouru 150’000’000 de kilomètres. Quelle étoile se situe à cette distance ? Sirius ? Non, la lumière de cette étoile met ... 9 ans pour nous atteindre. L’étoile qui se trouve à la queue de la grande Ourse (Alkaïd) ? Non, la lumière de cette étoile met 140 ans pour venir jusqu’à nous.
Mais alors laquelle ? Laquelle des étoiles que nous voyons briller la nuit se trouve-t-elle à cette distance ? Aucune.
Il ne s’agit pas d’une étoile que nous voyons la nuit... mais le jour. Tu as maintenant deviné. Il s’agit du Soleil, notre étoile, la plus proche de nous. La plus proche, oui ; mais il faudrait tout de même 171 ans à une voiture roulant à 100 km/h pour y arriver (sans pause). La prochaine étoile la plus proche de nous : elle se trouve dans la constellation du Centaure. La lumière que tu peux voir en la regardant est partie quand tu avais 7 ans. En effet il lui faut 4 ans pour atteindre la Terre.
Si tu veux en savoir plus sur cette étoile, tu peux consulter ce site.
Bonne visite. Pierre-André