Comment peut-on compenser l’imprécision causée par l’intense luminosité des étoiles, des images de lunettes astronomiques ? Existe-t-il des gens pour m’expliquer le fonctionnement des lunettes astro ? Nicolas (17 ans, Rennes, France)

Bonjour Nicolas,
A la première question je répondrai simplement : Un coronographe est une lunette astronomique à cliquerlaquelle on rajoute une pièce au foyer de l’instrument afin de cacher le disque solaire. L’on peut ainsi recréer une éclipse artificielle. Dans la pratique, bien sûr, on place un filtre très puissant dans une longueur d’onde bien précise, afin de ne voir que les protubérances.
A la deuxième partie de la question je répondrai que oui. Il existe des personnes compétentes qui se feront un plaisir de t’expliquer le fonctionnement des lunettes astronomiques et même, j’en suis sûr, t’y montreront " l’intense luminosité des étoiles ". Pour ta position, les plus proches sont à Rennes :
La S.A.R. ( Société d’Astronomie de Rennes ) - 6 Cours des Alliés ; Maison du Champs de Mars ; 35043 RENNES - Tél. 02 99 53 05 59 Sur Internet : astrosurf
En espérant t’avoir aidé.
Amitiés célestes, Fred

Dans la même rubrique