Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Pourquoi dit-on tropique du Cancer et tropique du Capricorne et pas un (...)

Pourquoi dit-on tropique du Cancer et tropique du Capricorne et pas un autre nom ?

Lucie (9 ans, Castelnau-le-Lez, France)

jeudi 29 avril 2010, par Yves-Patrik Maillard

Bonjour Lucie,
Au solstice d’été, la ligne de visée Terre-Soleil intercepte un des signes du zodiaque ( le Cancer ) et on dit que le Cliquer Soleil est en Cancer. Par analogie, au solstice d’hiver, le Soleil est dit en Capricorne. Pour mieux comprendre ce propos, si le Soleil pouvait être éteint pendant quelques instants, on observerait la constellation du Cancer en arrière plan du Soleil, en été, et celle du Capricorne, dans les mêmes conditions, en hiver. Tu trouves ainsi l’origine des noms des tropiques.
Compte tenu de la précession des équinoxes (période de 25’000 ans) et de la référence astrologique au zodiaque (définition de signes de largeur égale dans le ciel), les noms associés à la situation spatiale des corps en jeu évolue au cours du temps et les tropiques devraient changer de nom. Il y a cependant fort à parier que chacun des deux tropiques mentionnés garde définitivement sa dénomination actuelle.
Avec mon céleste bonjour. Yves-Patrik