Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Comment peut-on faire pour apprendre à reconnaître de façon sommaire les (...)

Comment peut-on faire pour apprendre à reconnaître de façon sommaire les étoiles en levant le nez ?

Yves (Morhange, France)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Bonjour Yves,
Le premier conseil que je peux te donner pour arpenter, reconnaître et apprendre le ciel et ses merveilles, c’est tout simplement d’avoir l’envie de connaître ses secrets. Pour t’aider dans cette motivation, il existe pour pas cher du tout les fameuses cartes tournantes du ciel. La maison de l’astronomie à Paris en vend par correspondance. Tu en trouveras aussi chez Nature et Découverte ou éventuellement tu peux te rapprocher de ton libraire et lui demander de t’en commander une. Cette carte te dévoilera le ciel pour n’importe quel soir de l’année à n’importe quelle heure. Le mode d’emploi très simple figure toujours au dos des cartes. Sur la page d’accueil de Etoile des enfants, tu trouves une carte du ciel actualisée chaque heure.
cliquerSi tu as la chance de disposer d’un club astro pas trop loin de chez toi, le moment est venu de pousser leur porte et de partager avec eux cette passion dévorante.
Il existe aussi un petit livre dans la collection Nathan Nature qui s’intitule 100 étoiles et constellations faciles à reconnaître. Ce petit livre et vraiment très bien fait et te donnera aussi de nombreuses informations sur les étoiles qui tu contempleras.
A tout cela, comme je te le disais en première partie, il faut que tu y ajoutes donc de la motivation. Nuit après nuit tu découvriras le ciel, puis comme par magie et sans difficulté aucune tu reconnaîtras les constellations et ensuite tu connaîtras le ciel. Généralement cela vient tout seul, sans forcer, pour peu que tu observes les étoiles et les constellations régulièrement au début.
Voilà Yves, j’espère que j’ai répondu à ta question. En attendant , je te souhaite une bonne découverte du ciel. Tu verras, il se passe toujours quelque chose de magique là- haut.
Amicalement, Christophe