Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Juste après la formation de notre planète, la température au sol était (...)

Juste après la formation de notre planète, la température au sol était beaucoup plus élevée qu’elle est actuellement ? Si oui, est-ce que l’atmosphère a changé depuis ?

Soledad (14 ans, Sligo, Irlande)

jeudi 29 avril 2010, par Camille Lelong

Bonjour Soledad
L’atmosphère actuelle de la Terre contient essentiellement 21% de dioxygène, 78% d’azote et un peu de dioxyde de carbone et de gaz inertes. Cette atmosphère n’a pas évolué depuis le Crétacé, à part un enrichissement en dioxyde carbone au XXème siècle lié aux activités de l’homme. Mais à l’issue de la formation du Système Solaire elle contenait essentiellement de l’hydrogène, de l’hélium, de l’ammoniac, du dioxyde de carbone et un peu de sulfure de dihydrogène. C’est ce qu’on appelle l’atmosphère primitive des planètes, qui était à peu près la même pour toutes celles du Système Solaire à son origine. Le dégazage des roches et le refroidissement de cette atmosphère a provoqué la condensation de l’eau, puis l’apparition de la vie, sous forme de végétation aquatique d’abord puis animale et végétale terrestre ensuite. Ces organismes ont tout d’abord synthétisé l’oxygène atmosphérique (par photosynthèse de la chlorophylle) puis l’azote, et ont contribué à maintenir l’équilibre de l’atmosphère que nous respirons aujourd’hui.
Amitiés Soledad, Camille