Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Quelle est la différence entre Vénus et Mars qui a pour résultat la différence (...)

Quelle est la différence entre Vénus et Mars qui a pour résultat la différence de température ?

Sarah (16 ans, Djelfa, Algérie )

dimanche 25 novembre 2012, par Philippe LEDOUX

Bonjour Sarah,

Il y a deux différences : tout d’abord la distance au Soleil. Mars est située à 228 millions de kilomètres du Soleil, contre 108 millions de kilomètres pour Vénus. Pour cette raison, la chaleur du Soleil se fait beaucoup moins sentir sur la planète Mars que sur Vénus. Deuxième différence : Mars est une planète beaucoup plus petite que Vénus et la Terre. Sa masse est donc beaucoup plus faible, ne représentant qu’environ 1/10ème de la masse du globe terrestre. Cette faible masse explique la faible attraction gravitationnelle de Mars, trop faible notamment pour retenir efficacement une atmosphère. La planète Vénus, au contraire, a une masse équivalente à celle de la Terre et elle est dotée d’une atmosphère épaisse. Tellement épaisse qu’elle piège la chaleur des rayons du Soleil par un effet de serre terrifiant, responsable des 450° régnant à sa surface, qui font de Vénus la planète la plus chaude du système solaire.

Distance lointaine et atmosphère ténue sont donc les deux principales raisons expliquant le froid de canard qui existe sur Mars avec des températures qui peuvent tomber la nuit jusqu’à - 100°.Brrrrrr...........

Philippe