Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Est-ce que vous voyez tous les détails des étoiles et des planètes avec vos (...)

Est-ce que vous voyez tous les détails des étoiles et des planètes avec vos télescopes ?

Guillaume (12 ans, Laval, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Jean Etienne

Hélas non, loin de là...
Si on se contente de mettre l’oeil directement à l’oculaire des plus puissants télescopes, réglés sur leur grossissement maximum, la planète Mars n’apparaît pas plus grande que la Lune vue à l’oeil nu. Il a d’ailleurs fallu attendre qu’elle soit visitée par les premières sondes spatiales pour y discerner des détails.
Les étoiles quant à elles apparaissent toujours comme un point, jamais comme un disque, aussi petit soit-il.
Le télescope spatial Hubble, en évoluant au-dessus de l’atmosphère dont il ne subit plus la distorsion, arrive à obtenir beaucoup plus de détails sur les planètes mais cela ne remplacera jamais l’observation sur place par les sondes.
Une technique plus récente consiste à diriger plusieurs télescopes éloignés vers un même objectif et à combiner entre elles, par un procédé électronique, les images obtenues, qui montrent alors un niveau de détails beaucoup plus élevé. On appelle cela un interféromètre. Ce dispositif, couplé avec l’optique adaptative, un autre procédé qui élimine les effets de la turbulence de l’atmosphère, permet alors de distinguer la surface de certaines étoiles proches mais avec tout de même beaucoup moins de détails que sur notre propre soleil.
Mais la science progresse, et les prochaines générations d’instruments laissent entrevoir beaucoup de progrès dans ce domaine.
Très amicalement, Jean