J’ai construit un planiciel. Pourquoi ne voit-on que les constellations et pas les planètes ? Aline (16 ans, Sambreville, Belgique)

Bonsoir Aline,
Pour la simple et bonne raison que les planètes ne suivent pas du tout le mouvement des étoiles. Elles évoluent autour de l’une d’elles, notre Soleil.
Les étoiles ont une évolution répétitive dans le ciel. On les retrouve au même endroit à une même heure et une même date. Ainsi, l’on peut les repérer grâce à ton planiciel par exemple.
Les planètes étaient appelées par certaines populations les “astres errants”. Ils avaient compris que les planètes n’évoluaient pas dans le ciel comme les étoiles. Tu peux voir une planète dans le ciel le soir et quelques semaines plus tard, tu la trouveras dans le ciel du matin. Lorsqu’une planète est rétrograde, tu peux même la voir faire de la marche arrière dans le ciel (Mars par exemple).
Tu comprends ainsi qu’il est impossible de les faire apparaître sur une carte du ciel utilisable plusieurs années. Tu peux retrouver la position des planètes sur une carte interactive qui est régulièrement actualisée.
Je te conseille, cet automne 2004, de rechercher les planètes dans le ciel du matin.
Bonnes recherches, amicalement. Maco

Dans la même rubrique