Pour que je puisse bien voir les étoiles de mon balcon, quel télescope dois-je avoir ? Steve (10 ans, Châteaudun, France)

Bonjour Steve
Les étoiles sont tellement lointaines que même un très gros télescope ne te montrera qu’un banal petit point lumineux. Mais un télescope est très utile pour observer la Lune et les planètes du système solaire, ainsi que les nébuleuses de notre galaxie, ou les galaxies voisines de la nôtre.
L’observation des galaxies nécessite cependant un très gros télescope et, surtout, un ciel bien sombre, sans pollution lumineuse à côté. Si tu observes depuis ton balcon, en ville, ce type d’observation risque donc d’être bien difficile. Par contre, même en ville, pas de problème pour voir les planètes et la Lune : une petite lunette astronomique d’initiation te procurera déjà énormément de plaisir. Côté télescope, un petit instrument d’entrée de gamme, de 114 mm de diamètre, te permettra de superbes observations des planètes ainsi que des nébuleuses les plus brillantes. Au-delà de ce matériel de base, existent des télescopes plus puissants, motorisés et parfois informatisés, mais ils sont beaucoup plus cher.
A mon avis, le meilleur conseil que je puisse te donner est de rendre visite au club d’astronomie le plus proche de Châteaudun afin de voir par toi-même les différents modèles de télescopes qui existent, la façon de s’en servir. Tu pourras choisir ton futur télescope sans risquer de te tromper ni d’être déçu.
Bonne chasse et grosses bises. Philippe

Dans la même rubrique