Comment la visibilité d’une étoile peut-elle varier au cours du temps en un lieu donné ? Camille-Morgane, 17 ans, France

Bonjour Camille-M organe,
Par visibilité d’un astre on entend les moments où on peut le voir. Par exemple, en ce moment la visibilité de Vénus s’améliore car la planète se dégage du Soleil derrière lequel elle était.
Je pense que tu te questionnes plutôt sur la variabilité des étoiles.
L’éclat de certaines étoiles varie car l’étoile possède un ou plusieurs compagnons. L’éclat de l’ensemble variera chaque fois qu’un des composants passera devant l’autre. Les supernovae sont des étoiles qui explosent purement et "simplement" ; c’est très rare. Les novae, quant à elles, sont le fruit de transfert de matières entre deux compagnons (une naine blanche et une géante froide). Pour d’autres enfin, les plus nombreuses, c’est leur luminosité même qui est variable. Les théories les plus fiables actuellement admettent d’importantes variations physiques de l’atmosphère de ces étoiles, provoquées par des oscillations dûes à des causes internes à l’étoile, comme une variation de son diamètre. Variations du diamètre, phénomènes similaires à ceux présidant à la formation des taches solaires, éjection ou condensation de masses gazeuses, voilà des explications pour ces modifications d’éclat.
Certains astronomes, amateurs ou professionnels, passent leur temps à traquer ces étoiles particulières, c’est un vaste projet !
Amicalement, Papet Claude