Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > J’observe le ciel de l’hémisphère Sud chaque nuit mais je n’arrive pas à (...)

J’observe le ciel de l’hémisphère Sud chaque nuit mais je n’arrive pas à retrouver toutes les constellations. Existe-t-il une carte du ciel pouvant m’aider ?

Thomas (9 ans, St. Denis, La Réunion)

jeudi 29 avril 2010, par Jean-Christophe Millot (Papou)

Bonjour Thomas,
Et bienvenue dans le ciel de l’hémisphère Sud. Tu y trouvera beaucoup de splendeurs à admirer. Pour mieux t’y retrouver, le mieux serait que tu te procures un "planiciel". C’est une carte du ciel faite d’un disque tournant pour faire correspondre la date et l’heure d’observation. Je conseille à tout observateur de s’en procurer un. C’est une des façons les plus simples de s’orienter dans le ciel.
Il faut qu’il soit bien sûr adapté à ta position (20 degrés Sud). Celui que j’ai est un "Miniciel austral" et il est d’ailleurs réalisé par Pierre Bourge et Michel Vignand qui résident à la Réunion. On le trouve ici en Nouvelle-Calédonie chez les opticiens de la place et je suis certain que tu le trouveras à la Réunion au moins à la boutique de l’observatoire des Makes.
Bonnes observations. Papou