Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Une comète a-t-elle une chance de s’écraser sur la Terre dans les années à (...)

Une comète a-t-elle une chance de s’écraser sur la Terre dans les années à venir (dans les 100 prochaines années par exemple) ?

Fanny (14 ans, La Seyne-sur-Mer, France)

lundi 6 septembre 2010, par Roland Boninsegna

Bonjour Fanny,
Rassure-toi ! Il n’y a pratiquement pas de chance d’assister à une collision entre la Terre et une comète cliquerou un quelconque astéroïde au cours du prochain siècle. (Pourquoi utilise-t-on le mot CHANCE ?) Tu remarqueras, que je suis resté prudent : "pratiquement pas de chance".Cela veut dire que je n’exclus pas totalement la possibilité que cela se passe malgré tout. Nous ne connaissons pas la position de tous les corps qui pourraient, un jour ou l’autre, rentrer en collision avec la Terre. Chaque jour, notre planète rencontre des particules plus ou moins grosses sur sa trajectoire (environ 40 tonnes/ jour). Mais la rencontre avec des corps plus gros est très rare. Tu auras plus de chance de lancer derrière ton dos une pièce de 1/2 franc dans chaque main et de les faire se rencontrer en plein vol. Essaie ! Tu as, hélas, plus de "chance" de connaître une rencontre brutale avec une voiture ou une moto au cours du prochain siècle. Alors sois prudente...
Amicalement, Roland