Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Comètes > Une comète va passer près de la Terre le 14 mai 2006. Je voudrais en savoir (...)

Une comète va passer près de la Terre le 14 mai 2006. Je voudrais en savoir plus ?

Antoine (9 ans, Tresses, France)

jeudi 29 avril 2010, par Denis Burgarella

Bonjour Antoine,
Une comète passera “près” de la Terre en mai. En fait, cela n’est pas tout à fait vrai :
cliquer- Tout d’abord, si c’est "près" à l’échelle astronomique, elle passera à environ 10 millions de kilomètres de la Terre, c’est-à-dire 30 fois la distance de la Terre à la Lune. Il n’y a donc aucun risque pour nous.
- Ensuite ça n’est plus vraiment une comète (son nom est 73P/Schwassmann-Wachmann et elle a été découverte en 1930) puisqu’elle s’est brisée en plusieurs morceaux en 1995 dont trois sont plus gros que les autres. Tu trouveras sur cet article du journal Le Monde une photographie des morceaux de la comète.
- Enfin, la date du 14 mai sera celle où la comète sera la plus proche de la Terre, mais l’événement durera plusieurs jours.
Que verra-t-on ? Certains fragments de la comète devraient être visibles à l’oeil nu. Même si ça ne sera pas un phénomène très spectaculaire, ça vaut toujours le coup de l’observer. Elle se trouvera dans la constellation du Cygne puis de nuit en nuit se déplacera vers Pégase.
Bonne observation, Denis