Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Est-ce que c’est vrai qu’il y a des univers parallèles et est-ce que le nôtre (...)

Est-ce que c’est vrai qu’il y a des univers parallèles et est-ce que le nôtre était aussi petit qu’un atome à sa naissance ?

Maria (13 ans, Montréal, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Roland Boninsegna

Bonjour Maria,
Ta première question est très délicate car personne n’est en mesure de te donner une réponse claire et précise. Nous avons déjà beaucoup de mal à comprendre notre Univers et il n’est pas possible de pouvoir prendre contact avec un éventuel monde parallèle. Il s’agit de science-fiction. Beaucoup de faits observés laissent à penser que notre univers a débuté sous la forme d’un objet extrêmement dense, chaud et petit. Celui-ci s’est dilaté sous la pression de l’explosion initiale (Big Bang) et cette expansion continue encore aujourd’hui. Il semble maintenant bien acquis que l’univers se dilatera éternellement, mais il faut rester vigilant et ne pas s’attacher à un modèle d’univers qui n’explique pas exactement tout. Ne commettons pas la même erreur que nos ancêtres qui ont cru très longtemps au fait que la Terre était le centre du monde... Roland