Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Qu’est-ce que le big-bang ?

Qu’est-ce que le big-bang ?

Olivier (11 ans, Sainte-Adèle, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Pierre-André Tissot

Salut Olivier,
Imagine le vide absolu, il n’y a rien, pas d’étoiles, pas de planètes, pas de galaxie, pas de lumière, rien, absolument rien. Tout à coup, dans ce vide, une explosion formidable, gigantesque ; de la matière est projeté à une vitesse incroyable, la température est très élevée (plus de 10 milliards de degrés), il faudra attendre un million d’années pour qu’elle "refroidisse" à 10’000 degrés. Durant ce million d’années, la matière se répand tout autour du point d’explosion. C’est seulement à ce moment que pourront se former les premiers atomes d’hydrogène et d’hélium. Ils vont former des nuages de gaz qui vont se contracter pour former des boules très serrées (denses) et très chaudes, donnant naissance aux premières étoiles.
De ce premier point d’explosion, grand comme une tête d’épingle, sortira toute la matière nécessaire pour la future fabrication des étoiles et des planètes. Et les galaxies formées par le regroupement des étoiles continuent à s’éloigner les unes des autres. Cette explosion s’est passée il y a quinze à vingt milliards d’années (11 à 19 milliards d’années avant que la Terre ne soit formée).
Beaucoup de gens demandent : Que s’est-il passé avant le big-bang ? On peut leur répondre qu’avant le big-bang, il n’y avait rien, il ne s’est rien passé ; on peut même dire qu’il n’y a pas "d’avant" puisque le temps a commencé au moment de l’explosion.
Tout ce que je viens de te dire n’est qu’une théorie, c’est-à-dire que ce n’est pas sûr que cela se soit passé ainsi. La plupart des scientifiques pensent que c’est la meilleure solution, la plus probable, mais certains d’entre eux pensent qu’il n’y a en fait jamais eut de big-bang, d’explosion.
Merci pour ta question. Pierre-André