Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Comment la galaxie s’est-elle formée ?

Comment la galaxie s’est-elle formée ?

Céline et Nawel (10 ans, Mantes-la-Jolie, France)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Bonjour à vous deux,
Note galaxie, qu’on appelle souvent La Voie Lactée, existe depuis des milliards d’années. Elle s’est formée en même temps que des milliards d’autres galaxies à partir de la matière simple (surtout de l’hydrogène et de l’hélium) produite lors de la naissance de l’Univers, le Big Bang. Et c’est à partir de cette même matière, au sein des galaxies, que les étoiles naissent, vivent et meurent.
D’immenses nuages d’hydrogène et d’hélium se sont alors effondrés sur eux-mêmes pour former des galaxies. L’effondrement est causé par la gravité, la même force qui vous retient les deux pieds sur Terre et qui fait que la Terre est ronde et qu’elle puisse rester en forme de boule. La gravité attire donc la matière vers le centre de ces immenses nuages. En ce faisant, l’immense nuage se met à tourner, à pivoter c’est pourquoi plusieurs galaxies comme la nôtre sont en forme de spirales. Ce mouvement de rotation permet à la matière de rester en mouvement autour du centre. Cet équilibre est comparable à celui qui permet aux planètes de tourner autour du Soleil, notre étoile. On retrouve tout de même au centre des galaxies d’importantes concentrations de matières qui forment souvent de gigantesques trous noirs.
Ils nous restent encore beaucoup de choses à apprendre sur notre galaxie, La Voie Lactée. Il n’est pas facile d’imaginer et de comprendre une chose alors qu’on en fait partie.
Astronomicalement, Daniel