Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Qu’est- ce que le Nuage de Magellan ?

Qu’est- ce que le Nuage de Magellan ?

Julien (15 ans, Maule, France)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour Julien,
Tout d’abord il n’y a pas qu’un seul Nuage de Magellan, mais deux : Le Petit et le Grand Nuage de Magellan. Comparés à notre galaxie la Voie Lactée, ces deux Nuages sont de petites galaxies irrégulières, satellites de la nôtre. Ces deux petites galaxies sont situées dans l’hémisphère sud et ne peuvent pas être vues de nos latitudes. Pour les gens habitant
l’hémisphère sud ils sont assez brillants pour être aperçus à l’oeil nu, même à la pleine Lune. On les nomment ainsi en l’honneur du navigateur portugais Ferdinand Magellan.
cliquerLe GNM est situé dans la constellation de la Dorade et est éloigné de 170’000 années-lumières (al). Il a un diamètre de 9 degrés ou 18 fois le diamètre de la pleine Lune et contiendrait de 20 à 25 milliards d’étoiles.
Le PNM lui se situe dans la constellation Tucane et son diamètre est d’un peu plus de 5 degrés, il est environ 20 000 al plus éloigné que le premier.
Dans le ciel la distance entre le Petit et le Grand Nuage est de 22 degrés, ce qui équivaut à 80’000 al entre-eux. Et leur distance du Pôle sud : le PNM = 16 degrés et le GNM = 22 degrés.
Ceci devrait satisfaire ta curiosité. Continue à étudier le ciel. Albert