Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Pourquoi les nébuleuses s’agrandissent et quelles sont leurs dimensions (...)

Pourquoi les nébuleuses s’agrandissent et quelles sont leurs dimensions ?

Michel (15 ans, Bordeaux, France)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour Michel,
Si je comprends bien ta question, ce sont les nébuleuses planétaires dont tu veux parler. Parce qu’il y a cliquerdifférentes sortes de nébuleuses. Par ex : des nuages irréguliers comme la Nébuleuse d’Orion qui tire sa luminosité d’étoiles chaudes et brillantes toutes proches. D’autres nébuleuses obscures comme la Nébuleuse de la Tête de Cheval forment une silhouette sombre car elles absorbent la lumière venant de derrière elles.
Quand aux nébuleuses planétaires, elles sont le résultat d’étoiles explosées que nous apercevons à différents stades de leur expansion. Il y en a de toutes les grandeurs et à toutes les distances : la Nébuleuse de la Lyre par exemple nous apparaît d’un diamètre d’environ 1 min d’arc mais sa dimension réelle est de 6 mois-lumière. Les restes de supernovae, dont la Nébuleuse du Crabe, sont aussi de beaux exemples d’expansion. Dans le vide rien n’empêche la matière de s’éloigner de la source d’où elle provient à des vitesses qui se situent entre 20 et 30 km/sec. Même à ces vitesses, les distances dans le cosmos sont tellement grandes que le temps d’une vie humaine ne peut percevoir de changements dans l’expansion des nébuleuses.
Je te souhaite de belles lectures sur ce sujet. Albert