Si un trou noir attire et absorbe tout et que rien ne peut en ressortir est-ce qu’il existe son contraire : quelque chose qui rejette tout et où rien ne peut entrer ? Et est-ce que vous l’avez déjà observé s’il existe ? Marie (10 ans, Tours, France)

Bonjour Marie,
Je vois que tu es perspicace et que rien ne t’échappe ! Ta question consiste en une des plus grandes énigmes de cliquerl’astrophysique. A vrai dire on ne sait pas ce que devient la matière dévorée par les trous noirs. Ceci vient du fait que ce sont des objets très mal connus, puisqu’aucun d’eux n’a été directement observé. Mais je pense que tu sais déjà tout cela !
Les astrophysiciens se sont posés la même question que toi et ont imaginé des "fontaines blanches" qui expulseraient les énormes quantités de matière absorbée par les trous noirs et apparaîtraient dans des conditions très spécifiques. Cependant, nous n’avons jamais observé de telles fontaines, supposées très brillantes...
Beaucoup d’auteurs de science-fiction se sont inspirés de cette théorie, en particulier en ce qui concerne les voyages dans le temps ! Mais ça, c’est une autre histoire !
Pour revenir à ce que l’on sait, on a observé des trous noirs ayant une masse équivalente à plusieurs centaines de millions de fois celle de notre Soleil ! On pense donc que la matière engloutie par ces monstres y reste, en augmentant au fur et à mesure sa masse.
A bientôt ! Brice-Olivier