Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Cosmologie > Combien peut mesurer un trou noir ? Est-ce qu’une fusée pourrait entrer dans (...)

Combien peut mesurer un trou noir ? Est-ce qu’une fusée pourrait entrer dans un trou noir ?

Édith et Eve (7 ans, Cacouna, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Salut Edith et Eve,
Pour le moment personne n’a vu de trou noir, donc on ne peut pas le mesurer directement. On doit imaginer combien ça pourrait mesurer ... autrement dit, nous avons des théories sur des trous noirs. Nous mesurons trois choses : son poids (combien de fois la masse du soleil pèse t-il ?) ; son effet gravitationnel (aussi dit le Rayon de Schwarzschild, pour le scientifique qui l’a proposé) ; et l’effet de sa rotation (parce que les trous noirs tournoient comme des toupies !). Avec ces trois mesures nous pouvons imaginer ce qui ce passe près du trou noir. Mais attention ! Le trou noir même n’a pas de taille proprement dite ! C’est infiniment petit. C’et seulement l’effet du trou noir qu’on peut mesurer. A vrai dire , beaucoup de scientifiques ne comprennent pas exactement comment ça marche. Un trou noir "normal" pourrait peser 10 masses solaires, avoir un rayon de 30 km et tourner sur lui-même des dizaines de fois par seconde. Les grands trous noirs qui habitent les centres des galaxies pourrait être des centaines de millions de fois plus lourds et avoir des rayons de Schwarzschild de quelques dizaines de milliers de kilomètres de diamètre.
Pour la deuxième question, la réponse est oui. On peut envoyer (en théorie) une fusée sur un trou noir. La difficulté c’est qu’on ne saurait jamais si elle est arrivée ! Quand la fusée approcherait le Rayon de Schwarzchild, nous aurions l’impression qu’elle va de moins en moins vite ... jusqu’à ce qu’elle s’arrête ! C’est que la gravitation est si forte proche du trou noir que même la lumière ne peut plus s’échapper et nous ne pouvons plus voir ce qui se passe.
L’espace contient des objets étranges - et le trous noirs sont parmi les plus étranges. Mais bon, il y a aussi des choses étranges qui se passent sur Terre ...
Bonnes salutations, Colin