Qu’est-ce qu’une nébuleuse ? Comment les reconnaît-on ? Caroline, 14 ans, France

Salut Caroline,
Il existe plusieurs types de nébuleuses :
- Les nébuleuses diffuses : les plus froides, les moins denses, constituées essentiellement d’hydrogène neutre.
- Les nébuleuses brillantes : on les trouve au voisinage des étoiles chaudes. Elles sont surtout constituées d’hydrogène ionisé. La grande nébuleuse d’Orion en est un bel exemple. Dans ce type de nébuleuse des étoiles naissent. (photo)
- Les nébuleuses planétaires : ce sont des enveloppes de gaz éjectées des étoiles en fin de vie. L’anneau de la Lyre est un exemple très particulier.
- Les nébuleuses obscures : immenses nuages de poussière, elles obscurcissent le ciel, empêchant de voir les étoiles situées derrière elles.
Si tu t’intéresses aux nébuleuses, tous les livres et logiciels sérieux t’indiqueront le type de la nébuleuse que tu observes. Dans un télescope, on sent la nébuleuse. C’est comme une sorte de brouillard verdâtre. Les enfants ne les aiment pas trop, cela manque de lumière, c’est assez difficile a distinguer. Pourtant je te jure que la Grande nébuleuse de Orion que je viens d’observer est très belle !
Salue bien la Place du Wilson de ma part ! Tu connais les instruments que nous a laissé M. Camille Flammarion au Parc Jolimont ? Va voir cela, c’est un véritable trésor, c’est magique !
Amitiés Caroline. Maco