Faut-il morceler un astéroïde de grande taille pour en réduire l’impact au sol ?

Salut Jimmy,
Théoriquement, ce serait envisageable. Mais en pratique cela pourrait avoir des conséquences désastreuses en multipliant les risques de chute d’un des corps sur une ville ou une région à forte densité de population.
cliquerDe plus, il n’est pas impossible de dévier la trajectoire d’un seul astéroïde, du moins à condition qu’on dispose du temps nécessaire avant l’impact. Mais en cas de fragmentation, le grand nombre de débris en empêcherait tout contrôle.
La meilleure solution, actuellement, consisterait à envoyer un petit vaisseau automatique s’arrimer à l’astéroïde, équipé d’un petit moteur à faible puissance mais de très longue durée (comme les moteurs ioniques qui commencent à équiper certaines sondes planétaires) et à le dévier très progressivement. Mais pour cela, il faut aussi disposer d’un réseau de détection au sol permettant d’identifier les astéroïdes menaçants suffisamment de temps à l’avance, si possible un an ou deux minimum. Il y a beaucoup de projets en ce sens actuellement, dont certains en cours de réalisation.
Très amicalement,  Jean Etienne