Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Divers > Quelle différence y a-t-il entre l’astronomie et l’astrologie ?

Quelle différence y a-t-il entre l’astronomie et l’astrologie ?

Jonathan (14 ans, Linars, France)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Bonjour Jonathan,
En quelques mots, on pourrait dire que l’astrologie est un art et que l’astronomie est une science. L’astrologie tente de trouver des liens de cause à effet entre les astres et le comportement humain. Beaucoup de monde croit, par exemple, que le positionnement des planètes dans le ciel peut influer sur leur humeur. La présence de Mars dans telle ou telle constellation aurait pour effet de vous rendre nerveux, heureux, amoureux etc. Une autre croyance astrologique très répandue concerne l’idée que les traits de caractère d’une personne dépendent de son "signe" - autrement dit, du positionnement du Soleil dans le ciel au moment de sa naissance. Ainsi, les gens nés au mois de décembre, quand le Soleil se trouve dans la constellation du Sagittaire, sont des aventuriers, des voyageurs, des philosophes etc. Les journaux populaires contiennent souvent des "analyses" astrologiques qui nous prédisent notre futur émotionnel, voir professionnel. Je suis de l’opinion que l’astrologie n’a pas de fondement scientifique, étant plutôt un amas de croyances subjectives aux tendances spirituelles.
L’astronomie, par contre, est une science à part entière. Il s’agit de l’observation des étoiles, planètes et autres objets se trouvant dans l’espace. Il est important de souligner que la science de l’astronomie n’est pas théorique, mais basée sur l’observation. Il s’agit de voir, et de comprendre ce qui se trouve dans l’espace. L’astronomie se pratique dans les Observatoires du monde entier.
Les racines de l’astronomie se trouve très certainement dans l’astrologie. Avant que l’homme ait eu des moyens d’observation adéquats, le ciel paraissait rempli de mystères et de pouvoirs étranges. C’est à partir des peurs et des espoirs de l’humanité que la science de l’astronomie a pu se développer.
Avec mes meilleurs messages, Colin