Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Je souhaiterais savoir ce qu’est l’étoile polaire, pouvoir la retrouver dans (...)

Je souhaiterais savoir ce qu’est l’étoile polaire, pouvoir la retrouver dans le ciel ?

Laura (12 ans, Braine-l’Alleud, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par Paul Berger

Hello Laura,
Ta curiosité à propos de l’étoile polaire me fait plaisir. Sais-tu que beaucoup de monde croit que l’étoile polaire est une étoile très brillante ; en réalité, elle est plutôt petite et discrète dans le ciel. Elle se nomme ainsi parce qu’elle occupe une place particulière. Tu connais certainement le pôle Nord et son opposé le pôle Sud. Imagine maintenant qu’une tige traverse la Terre entre ces deux points et qu’elle se prolonge dans l’espace
jusqu’à atteindre une étoile située assez exactement au bout de l’axe sortant du pôle Nord : c’est là que tu trouveras l’étoile polaire. Pour la retrouver dans le ciel, nous utilisons un parcours imaginaire qui part des deux étoiles principales de la Grande Ourse : en prolongeant cinq fois dans le ciel, la distance qui sépare ces deux points lumineux, tu atteindras toi aussi l’étoile polaire. Tu peux retrouver des croquis de la Grande Ourse et de la Petite Ourse sur le site www.observatoire-naef.ch à la rubrique constellations.
Je te souhaite une bonne nuit, en compagnie des deux nounours. Paul