Comment mesure-t-on une étoile et de quelle couleur est-elle réellement ? (Je connais très bien Roberta Bondar, la première Canadienne a avoir été dans l’espace) Audrey, 11 ans, Canada

Salut Audrey,
Merci beaucoup pour ta question.
Il y a différentes façons de "mesurer" les étoiles ; peut-être la plus précise s’appelle la spectrographie. Il s’agit de décomposer la lumière en provenance de l’astre dans une bande colorée qui montre quels éléments sont présents et dans quelles proportions. On peut aussi "peser" les étoiles en étudiant les effets gravitationnels. On peut calculer leur distance soit par la mathématique (angle de parallax), soit par l’étude des propriétés de l’étoile (relation couleur-taille-luminosité).
Sache qu’il y a un lien étroit entre la température d’une étoile et sa couleur. Plus une étoile est chaude, plus elle est bleue. Les étoiles les moins chaudes sont rouges. Tu peux facilement voir les vraies couleurs des étoiles à l’oeil nu. Sors ce soir, observe la constellation d’Orion. Tu remarques l’étoile rouge Bételgeuse ? Plus bas, l’étoile brillante bleu-blanc, Sirius ? Notre étoile, le Soleil, n’est ni trop chaude, ni trop froide, sa couleur est jaune. Normalement, une étoile bleue est une grande étoile. Il y a un tel poids d’hydrogène que la fusion nucléaire, dans son coeur, est très rapide. Beaucoup de chaleur et de lumière sont créées. Les étoiles bleues géantes atteignent 30’000 degrés ( notre Soleil 5’000) et peuvent être 100’000 fois plus lumineuses que le Soleil.
Voilà la réponse à ta question. J’espère que tu continueras à t’intéresser à l’astronomie ! C’est une vraie merveille ! Salue bien Roberta Bondar de notre part !
Amicalement . Colin