Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Depuis quand pense-t-on que les étoiles existent ?

Depuis quand pense-t-on que les étoiles existent ?

Merwan (15 ans, Marseille, France)

jeudi 29 avril 2010, par Roland Boninsegna

Réponse de Daniel :
Bonjour Mewan,
Certaines te diront que les étoiles existent depuis toujours. D’autres, plus philosophes, te diront que nous ne pouvons penser qu’elles existent que depuis que nous en avons nous même conscience, soit probablement depuis l’apparition des êtres humains sur Terre. Les scientifiques, astrophysiciens, pensent que les premières étoiles sont nées peu (quelques millions d’années) après le Big Bang qui, lui-même, constituait la naissance de tout notre univers, il y a 10 ou 15 milliards d’années. Depuis, plusieurs générations d’étoiles se sont succédées. On sait aujourd’hui que les étoiles naissent, vivent et meurent en fertilisant le milieu interstellaire. Une chose est sûre, c’est que les étoiles existent pour notre plaisir renouvelé et nous leur devons notre propre existence.
Toi aussi, si tu le veux, tu pourrais participer à la recherche d’une réponse encore plus précise à cette question fabuleuse et/ou comme moi continuer à t’en mettre plein les yeux.
Bien amicalement. Daniel
Réponse de Roland :
Bonjour Merwan,
Il ne fait aucun doute que les Hommes préhistoriques regardaient le ciel et les étoiles. Mais depuis combien de temps connaît-on réellement leur nature, veux-tu dire ? Les premières traces de ces réflexions remontent à l’époque des Égyptiens et des Grecs. Il a fallu attendre le XXème siècle (1939) pour comprendre la vraie nature des étoiles, grâce à la compréhension des propriétés des particules qui composent les atomes.
Amicalement Roland