Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Peut-on voir les mêmes étoiles depuis l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. (...)

Peut-on voir les mêmes étoiles depuis l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. Peut-on voir la Grande Ourse ou Orion au Brésil ?

Julie (6 ans, Danjoutin, France)

jeudi 29 avril 2010, par Guillaume Cannat

Bonjour Julie,
Oui, certaines constellations que nous avons l’habitude de voir en Europe sont également visibles à l’équateur ou sous les tropiques ; la Grande Ourse et Orion par exemple sont visibles au Brésil, mais l’étoile Polaire n’y est pas visible. En théorie, en observant le ciel exactement à l’équateur dans des conditions parfaites (beau temps, ciel pur, pas de pollution, l’idéal quoi !) il est possible de voir toutes les constellations de la voûte céleste, car l’étoile Polaire est au ras de l’horizon nord et la région polaire sud au ras de l’horizon sud, et comme la Terre tourne comme un poulet sur sa broche Nord-Sud, on peut voir défiler toutes les constellations, sauf celles qui sont cachées par l’éclat du Soleil, mais il suffit d’attendre 3 ou 4 semaines que le Soleil se déplace un peu pour les voir apparaître ! A l’opposé, au pôle nord, l’étoile Polaire se trouve au zénith (le point le plus haut de la voûte céleste) et on ne peut voir que les étoiles de l’hémisphère nord céleste (idem au pôle sud avec les étoiles de l’hémisphère sud céleste).
A bientôt Julie. Guillaume