Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Qu’est-ce que l’Etoile polaire ? Peux-t-on la voir depuis l’hémisphère sud, (...)

Qu’est-ce que l’Etoile polaire ? Peux-t-on la voir depuis l’hémisphère sud, par exemple du Brésil ? Voit-on également l’Etoile du berger depuis le Brésil ?

Charles (12 ans, Nova-Friburgo, Brésil)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Salut Charles,
Merci pour ta question.
L’Etoile polaire est l’étoile la plus proche du pôle nord céleste. Aujourd’hui c’est l’étoile alpha (l’étoile la plus lumineuse) de la constellation de la Petite Ourse qui occupe cette position. Son nom c’est Alroukaba, qui signifie "le genou" en arabe. Cette étoile n’est pas exactement au pôle, mais c’est très proche. Comme les étoiles se déplacent dans le ciel très lentement, il arrive que d’autres étoiles occupent une position plus proche du pôle nord. Par exemple, il y a trois mille ans c’était l’étoile beta de la même constellation qui était l’étoile polaire. En effet son nom en arabe, Kochab, signifie "étoile du nord" !
L’étoile polaire n’est visible que de l’extrême nord du Brésil au milieu de l’été.
L’Etoile du Berger, n’est pas une étoile. Nous donnons ce nom à la planète Vénus. Elle est, comme toutes les planètes majeures, bien visible depuis le Brésil. Après le Soleil et la Lune, Vénus est l’objet le plus brillant du ciel. On l’appelle "étoile" pour des raisons obscures - depuis l’antiquité l’humanité a toujours su qu’il s’agit d’un objet en déplacement, et non pas d’une étoile "fixe".
Bonnes salutations à Nova Friburgo.
Cordialement, Colin