J’aimerais en savoir un peu plus sur l`étoile "Capella", car c’est mon étoile depuis déjà 5 ans et je ne connais presque rien sur elle. Karen, 17 ans, Canada

Bonsoir Karen,
Le nom Capella veut dire Etoile Chèvre ou la Petite Chèvre. Capella était l’étoile patronne de Babylone. Aux Indes elle représentait le coeur de Brahma. Pour les Arabes elle était la responsable du jeu céleste ; les joueurs étant les autres étoiles. Chez les Grecs, elle était la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus.
Sa magnitude de 0.08 en fait la sixième plus brillante étoile du ciel. Sa couleur est jaune or. Elle brille comme 160 soleils. Curieusement, Ptolémée la décrivait comme une étoile rouge. Capella est la plus proche du pôle de toutes les étoiles de première magnitude. La distance de Capella est de 41 al. Capella se déplace avec le groupe des étoiles des Hyades. Elle en serait un membre externe. Capella est une étoile quadruple spectroscopique. Diamètre du composant A : 13 soleils, B : 7 soleils, les deux autres étoiles sont des naines rouges.
Capella est l’étoile principale de la constellation du Cocher, Auriga en latin. On peut trouver Capella en prolongeant l’arc formé par la queue de la Petite Ourse. Mais comme tu la connais et l’admire dans le ciel, tu n’as vraiment pas besoin de cette petite astuce. Je connais d’autres personnes qui aiment Capella, et vous avez bien raison. Il y a quelques années, elle m’a accompagnée dans mon vol de retour depuis ta ville Montréal. Durant toute la nuit, elle était exactement au bout de l’aile de l’avion. C’était un doux spectacle.
Bons rêves avec ton amie Capella. Maco