Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Pourquoi les étoiles sont grandes et quand on les voit elles sont petites (...)

Pourquoi les étoiles sont grandes et quand on les voit elles sont petites ?

Isabelle (8 ans, Saint-Félix, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Jean-Christophe Millot (Papou)

Bonjour Isabelle,
Si les étoiles te paraissent si petites alors qu’elle sont 100 ou 1000 fois plus grosses que notre Terre, c’est tout simplement parce qu’elles sont très loin. Si tu regardes un lampadaire au dessus de toi lorsque tu es dans la rue, tu le verras gros et très lumineux.
Par contre si tu regardes un autre lampadaire éloigné, à plus d’un kilomètre de toi, tu le verras simplement sous la forme d’un point lumineux pas très brillant. Il en est de même pour les étoiles : elle sont toutes très éloignées de nous et leur lumière, qui parcourt 300’000 kilomètres par seconde, mets plusieurs années à nous parvenir ! Il est donc normal de les voir sous la forme d’un point lumineux alors qu’elles ont pour certaines une taille de plus de 100 millions de kilomètres ! Et n’oublie pas qu’une étoile fait tout de même exception : le Soleil. C’est bien une étoile et qui de plus est suffisamment proche pour qu’on la distingue bien et surtout pour qu’elle nous apporte sa chaleur. Il est même dangereux de l’observer directement, on risquerait de se brûler les yeux. Par contre, la nuit, continue en tout cas à observer les étoiles, si petites mais si belles dans notre ciel. Papou